Identification des ions par tests caractéristiques
Organisation et transformations de la matière - Physique-Chimie 3e
Exercice 1 : Donner les résultats des tests connaissant les noms des 2 ions présents
On veut réaliser les tests chimiques pour mettre en évidence les ions présents dans une solution de chlorure de cuivre II.
Quel réactif utilise-t-on pour détecter les ions chlorure ?
Quel réactif utilise-t-on pour détecter les ions chlorure ?
Quel réactif utilise-t-on pour détecter les ions cuivre II ?
Exercice 2 : Donner le nom d'une solution à partir des résultats de 2 tests de présence d'ions
On désire déterminer le nom d'une solution ionique à l'aide des résultats de tests chimiques réalisés au
laboratoire.
Après l'ajout de nitrate d'argent, un précipité blanc qui noircit à la lumière est observé. Quel est le nom des ions formés ?
Après l'ajout de nitrate d'argent, un précipité blanc qui noircit à la lumière est observé. Quel est le nom des ions formés ?
Après l'ajout de soude, on observe un précipité rouille. Quel est le nom des ions mis en évidence dans ce
deuxième test ?
Quel est alors le nom de cette solution ionique ?
Exercice 3 : Identifier des ions à partir de la couleur du précipité en réaction à la soude / au nitrate d'argent
Un test à la soude sur une solution inconnue donne un précipité de couleur blanc.
Donner la formule des ions contenus dans cette solution.Exercice 4 : Raisonner à partir de la réaction HCl sur Fe et trouver l'action de HCl sur Al ou Zn
Dans un tube à essai, on place un morceau de zinc de symbole Zn. On ajoute de l'acide chlorhydrique. Il se forme un gaz et le métal
disparaît. Le test à la flamme produit une détonation.
Quel est le nom du gaz formé ?
Quel est le nom du gaz formé ?
Le test à la soude est positif. L'ion s'est formé à partir du métal en perdant 2 électrons. Quelle est la
formule chimique de l'ion formé ?
Exercice 5 : Identifier l'ion présent par le résultat d'un test caractéristique
Une solution ionique inconnue est versée dans un tube à essai dans lequel on ajoute quelques gouttes de soude. On observe un précipité kaki.
Quel ion est-il mis en évidence par le résultat de ce test ?
Quelle est le symbole de cet ion ?
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Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
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